Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Extension de la page d'accueil de CORDIS sur les projets de transfert de technologie et de validation de technologie

CORDIS, le service d'information sur la recherche et le développement communautaires, a récemment remanié sa page d'accueil concernant les projets de transfert de technologie et de validation de technologie exécutés dans le cadre du programme INNOVATION. La nouvelle page d'acc...
CORDIS, le service d'information sur la recherche et le développement communautaires, a récemment remanié sa page d'accueil concernant les projets de transfert de technologie et de validation de technologie exécutés dans le cadre du programme INNOVATION. La nouvelle page d'accueil donne un accès convivial à toute une série de projets de cette nature, dans un domaine clé des activités du programme INNOVATION.

Les projets de transfert de technologie et de validation de technologie ont pour but de faciliter la transformation de découvertes scientifiques et de réussites technologiques en des succès industriels et commerciaux. L'importance de cette interface entre la recherche et l'innovation a conduit au financement d'autres projets INNOVATION de cette nature. Les projets de transfert de technologie et de validation de technologie sont des projets qui atteignent les buts suivants:

- démontrer de "bonnes pratiques" en matière de validation et de transfert de technologie dans le cadre du développement des innovations
- satisfaire les besoins du marché et de la société
- aide les entreprises européennes à améliorer leur capacité à créer des partenariats transnationaux dans le but ultime de promouvoir une amélioration de la "culture de l'innovation" et de la compétitivité de l'industrie européenne.

La page d'accueil contient des renseignements importants sur tous les aspects des projets de transfert de technologie et de validation de technologie, y compris des renseignement sur les 142 projets de ce type financés par le programme INNOVATION. Ces renseignements couvrent notamment leurs buts et objectifs et les coordonnées des personnes à contacter, à l'intention des contractants. La page d'accueil contient également des liens à des documents connexes, ainsi qu'une information sur les procédures à suivre pour faire breveter une innovation nouvelle.

L'un des éléments importants du site est le service QUICKSCAN de recherche de brevets, qui permet aux personnes désireuses de proposer un projet, de vérifier si des travaux semblables ont déjà été brevetés évitant ainsi la répétition superflue des efforts. Réalisé en tant que mesure d'accompagnement par le programme INNOVATION, QUICKSCAN a été utilisé dans le cadre du processus d'évaluation relatif aux propositions de projets de transfert de technologie et de validation de technologie. QUICKSCAN vise également à sensibiliser les entreprises au système de brevets, à la fois en tant que protection de la propriété intellectuelle et en tant que ressource utile d'information sur la technologie, étant donné que de nombreuses PME européennes ne font jamais appel à des brevets.

Informations connexes

Programmes