Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement de systèmes de gestion du trafic aérien

L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) a publié un avis de pré-information concernant un appel d'offres relatif au développement d'un programme de systèmes de gestion du trafic aérien.

Les objectifs de ce programme seraient de:

- développer des spécifications pour les composantes communes des programmes européens de traitement automatique de données de vol (FDPS), satisfaisant à des exigences opérationnelles définies dans le contexte du programme européen d'harmonisation et d'intégration du contrôle du trafic aérien (EATCHIP), et tenir compte des améliorations pour répondre aux besoins du futur système européen uniforme de gestion du trafic aérien,

- mettre en oeuvre, intégrer et tester les FDPS opérationnels suivant ces spécifications sur les sites suivants: Eurocontrol Upper Area Control Centre, situé à Maastricht (Pays-Bas), et les centres de contrôle du trafic aérien au Royaume-Uni et en France. D'autres sites dans d'autres pays européens peuvent être inclus avant la publication de l'appel d'offres,

- s'assurer que les composantes communes soient réutilisables dans tous les Etats membres faisant partie d'Eurocontrol.

Les partenaires du programme, notamment Eurocontrol et les organisations de contrôle du trafic aérien du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie, entreprendront de lancer une procédure de préqualification afin d'identifier les entreprises éligibles comme contractants principaux pour tout ou partie des développements prévus. Comme mentionné dans l'avis antérieur (JO No S 241 du 11.12.1997, réf. 155364), la publication de l'appel d'offres est prévue avant la fin de 1998.

La procédure de préqualification sera lancée en juillet 1998 et sera probablement terminée d'ici octobre 1998. Un appel à manifestations d'intérêt sera publié en juillet 1998 par Eurocontrol et un atelier EFDP industriel est prévu pour le 30 juillet 1998 au siège d'Eurocontrol à Bruxelles. Des invitations pour participer à l'atelier seront envoyées aux entreprises qui auront manifesté leur intérêt pour le programme, soit en ayant assisté au premier atelier EFDP industriel en juillet 1997, soit en ayant répondu au présent avis ou à l'avis initial.