Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme d'étude sur l'aménagement du territoire en Europe

La Commission européenne, DG XVI, a publié un appel d'offres concernant la coordination du contenu global d'un programme d'étude sur l'aménagement du territoire en Europe, à réaliser par un réseau d'instituts de recherche.

Ce programme d'étude rentre dans le cadre de la perspective de développement du territoire en Europe (ESDP), sur laquelle le premier traité officiel a été adoptée en juin 1997 par les ministres responsables de l'aménagement du territoire dans l'UE. La première ESDP sera vraisemblablement adoptée en 1999. Les objectifs de la ESDP ne pourront être pleinement atteints qu'à condition de fournir, au moyen d'un programme d'étude, les éléments techniques requis pour l'analyse des caractéristiques du territoire européen, et pour la résolution des questions s'y rapportant.

Un organe de coordination du réseau des instituts de recherche sera donc sélectionné afin de coordonner le contenu global du programme d'étude, de manière à fournir des résultats de dimension européenne et à faciliter la constitution d'un réseau entre les instituts retenus. Les tâches incombant à cet organe de coordination devrait commencer le 1er septembre 1998 et être achevées pour la fin de février 2000.

Informations connexes