Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Stratégie pour intégrer l'environnement

La Commission européenne a approuvé une communication au Conseil européen, qui se tiendra à Cardiff, en juin 1998, sur l'intégration de dispositions en matière d'environnement dans les autres politiques de l'UE. La stratégie décrite par la communication se compose d'un ensembl...
La Commission européenne a approuvé une communication au Conseil européen, qui se tiendra à Cardiff, en juin 1998, sur l'intégration de dispositions en matière d'environnement dans les autres politiques de l'UE. La stratégie décrite par la communication se compose d'un ensemble de lignes directrices permettant la mise en oeuvre de l'article 6 du traité d'Amsterdam, qui prévoit l'obligation d'intégrer des dispositions relatives à l'environnement dans toutes les politiques et mesures adoptées par l'UE.

L'idée maîtresse de cette stratégie d'intégration est d'assurer la rupture avec la prise de décision sectorielle et de garantir que toute nouvelle proposition d'action sera évaluée du point de vue de son incidence sur l'environnement, et sera corrigée dans l'optique d'une bonne gestion de l'environnement. Des activités économiques plus durables ne peuvent être développées sans une réelle politique intégrée, prenant en compte les aspects sociaux et économiques parallèlement à la protection de l'environnement.

La proposition de la Commission invite à promouvoir un partenariat en vue de relever le défi de l'intégration et invite le Conseil, le Parlement européen et la Commission à discuter conjointement de l'élaboration de mécanismes permettant de mettre en oeuvre les lignes directrices et d'en assurer le suivi.