Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La page d'accueil FMC de CORDIS reçoit 111 000 visites en 1997

Selon des chiffres préparés récemment par la Commission européenne, la page d'accueil WWW du programme Formation et mobilité des chercheurs sur le service CORDIS a reçu, en 1997, plus de 111 000 visites. Autrement dit, en moyenne, plus de 300 personnes du monde entier ont visi...
Selon des chiffres préparés récemment par la Commission européenne, la page d'accueil WWW du programme Formation et mobilité des chercheurs sur le service CORDIS a reçu, en 1997, plus de 111 000 visites. Autrement dit, en moyenne, plus de 300 personnes du monde entier ont visité le site chaque jour.

La page d'accueil FMC contient près de 4 000 pages d'information sur le programme. Ces pages se répartissent entre quatre rubriques différentes:

- une information générale
- les activités
. 1. les réseaux de formation par la recherche
. 2. l'accès aux grandes installations
. 3. les bourses "Marie Curie" de formation par la recherche
. 4. les euroconférences, écoles d'été, et cours de formation pratique
- les mesures d'accompagnement:
. le concours de l'UE pour les jeunes scientifiques
. l'Association des boursiers Marie Curie
- d'autres informations, y compris des liens à des points de contacts nationaux et au bulletin FMC.

Les pages qui ont fait de loin l'objet du plus grand nombre de visites étaient celles sur les bourses Marie Curie de formation par la recherche, soit 66 000 visites, ou plus de la moitié du total. L'une des principales caractéristiques de la page de FMC concerne la possibilité de télécharger des documents tels que les programmes de travail, les dossiers d'information et les formulaires d'inscription. Au total, 47 000 de ces documents ont été téléchargés à la section des bourses de formation. Cette section donne également des renseignements sur environ 3000 projets financés par les bourses de recherche Marie Curie, et contient une liste des instituts d'accueil potentiels mettant en lumière les possibilités offertes aux personnes désireuses de faire une demande de bourse.

La Commission conclut que la diffusion d'une information concernant le programme FMC sur le serveur de CORDIS a constitué, depuis son lancement au début de 1996, une manière peu coûteuse et efficace d'atteindre un public international étendu. Cette page permet en particulier d'avoir accès à l'information dans les différentes langues communautaires, ce qui est idéal pour les jeunes scientifiques en séjour d'échange ou travaillant dans un pays autre que le leur ou en dehors de l'UE. Le téléchargement de l'information fait en outre que les utilisateurs obtiennent leur information immédiatement et évite à la Commission les frais d'impression et d'expédition tout en assurant une diffusion plus large.

Informations connexes