Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Décision du Conseil relative au programme ALTENER II

La décision du Conseil concernant le renouvellement du programme ALTENER de promotion des sources d'énergie renouvelables dans la Communauté (ALTENER II) vient d'être publiée au Journal officiel. Le programme s'étendra sur deux ans (1998 et 1999), avec un budget de 22 millions...
La décision du Conseil concernant le renouvellement du programme ALTENER de promotion des sources d'énergie renouvelables dans la Communauté (ALTENER II) vient d'être publiée au Journal officiel. Le programme s'étendra sur deux ans (1998 et 1999), avec un budget de 22 millions d'ECU, et sera ouvert à la coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale et avec Chypre, dans la perspective de leur adhésion probable à l'UE.

ALTENER II poursuit et étend le programme ALTENER précédent, qui a expiré à la fin de 1997. Le programme est considéré comme un instrument important dans le domaine de l'énergie et, au travers de la promotion et du développement des sources d'énergie renouvelables respectueuses de l'environnement, il constituera l'un des principaux volets de la stratégie communautaire visant à réduire les émissions de CO2.

Les objectifs principaux du programme sont de contribuer à la création des conditions juridiques, socio-économiques et administratives nécessaires à la mise en oeuvre du plan d'action communautaire pour les sources d'énergie renouvelables et de stimuler les investissements privés et publics dans la production et l'utilisation de l'énergie de sources renouvelables. Le programme complétera également des politiques communautaires de plus grande envergure, notamment la réduction de la dépendance énergétique extérieure de l'UE, la sécurité d'approvisionnement énergétique, la promotion de l'emploi et le développement économique.

Les actions à financer dans le cadre du programme comprennent des études en vue de développer le potentiel des sources d'énergies renouvelables, des projets pilotes, des actions d'éducation et de formation ainsi que des activités de suivi et d'évaluation. La Commission, assistée par un comité composé de représentants des Etats membres, définira les conditions et les lignes directrices pour les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du programme.

ALTENER II fera partie du nouveau programme-cadre en matière d'énergie actuellement à l'examen, une fois que celui-ci sera adopté. Ce programme-cadre regroupera dans une structure unique intégrée toutes les initiatives énergétiques communautaires, assurant ainsi une meilleure coordination et une plus grande complémentarité.

Informations connexes