Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Applications agro-météorologiques pour la surveillance des cultures

L'Institut des applications spatiales du Centre commun de recherche de la Commission a publié un ouvrage contenant les résultats des travaux exécutés par le groupe de soutien pour l'agro-météorologie (SuGrAm), établi en 1990, dans le contexte du projet MARS (Surveillance de l'...
L'Institut des applications spatiales du Centre commun de recherche de la Commission a publié un ouvrage contenant les résultats des travaux exécutés par le groupe de soutien pour l'agro-météorologie (SuGrAm), établi en 1990, dans le contexte du projet MARS (Surveillance de l'agriculture par la télédétection).

Ce groupe avait pour mission la mise à disposition d'expertise dans le domaine des aspects agro-météorologiques des techniques de modélisation utilisées pour surveiller, évaluer et prédire l'état et le rendement des principales cultures de l'UE. Ce groupe a utilisé des applications de l'agro-météorologie et de la télédétection pour contribuer à la surveillance de l'état des cultures et de leur rendement dans l'UE.

Cet ouvrage contient des renseignements sur les travaux exécutés par le groupe et s'articule autour des chapitres suivants:

- les problèmes liés aux modèles agro-météorologiques lorsque ceux-ci sont appliqués à la prévision des récoltes à l'échelle européenne
- la gestion des données météorologiques d'entrée
- les calculs relatifs au rapport récolte et eau
- la méthodologie, les résultats et l'évaluation du système MARS de prévision du rendement des récoltes
- l'utilisation des informations tirées de la télédétection dans la prévision du rendement des récoltes
- les critères relatifs aux situations d'alerte et l'utilisation opérationnelle du système d'alerte
- le développement d'une base de connaissances sur les récoltes relative à l'Europe
- le résumé des comptes rendus du groupe de soutien de l'UE sur l'agro-météorologie concernant la surveillance régionale des cultures et l'évaluation de la production.