Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'innovation en Europe - information sur CORDIS

Un élément clé de la stratégie communautaire visant à promouvoir une culture d'innovation en Europe consiste à mener des actions de sensibilisation et de diffusion de l'information. CORDIS, le service d'information sur la recherche et le développement communautaires, fait lui-...
Un élément clé de la stratégie communautaire visant à promouvoir une culture d'innovation en Europe consiste à mener des actions de sensibilisation et de diffusion de l'information. CORDIS, le service d'information sur la recherche et le développement communautaires, fait lui-même partie intégrante du programme INNOVATION et offre sur le World Wide Web une gamme de services spécialisés diffusant des informations sur les activités de l'UE dans le domaine de l'innovation. Ces services continueront à être développés et étendus dans le contexte de l'introduction du Cinquième programme-cadre et donneront toute l'actualité sur le nouveau programme ainsi que sur la mise en oeuvre du premier plan d'action pour l'innovation en Europe. Ci-après figurent quelques indications sur ces services CORDIS consacrés à l'innovation:


Page d'accueil INNOVATION: cette page permet d'accéder directement à l'ensemble des activités et des services soutenus par le programme INNOVATION qui a été établi au titre du Quatrième programme-cadre (1994-1998) pour stimuler la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche.

http://cordis.europa.eu/innovation/home.html

Projets de validation et de transfert de technologies: ce service permet de s'informer sur un éventail de projets visant à développer des méthodes de transfert et de validation des nouvelles technologies.

http://cordis.europa.eu/tvp/home.html

L'Observatoire européen de l'innovation (OEI) soutient l'étude et l'évaluation des nouvelles technologies et des processus innovants dans le but de diffuser des informations sur les meilleures pratiques et les techniques innovatrices.

http://cordis.europa.eu/eims/home.html

"Financer l'innovation" fournit des informations sur les sources de financement pour les entreprises de haute technologie aux produits novateurs. Ciblé sur les investisseurs et les entreprises, ce service contribuera à favoriser la compréhension mutuelle qui est nécessaire pour attirer les investissements dans l'innovation.

http://cordis.europa.eu/finance/home.html

Sensibilisation à l'innovation: ce service présente des projets qui ont cherché à faire participer le public aux débats sur le développement technologique afin d'assurer une acceptation généralisée de l'innovation dans la perspective de l'introduction de technologies et procédés nouveaux.

http://cordis.europa.eu/awareness/home.html


La page d'accueil INNOVATION diffuse également des informations sur d'autres activités:

- les stratégies régionales d'innovation et les stratégies et infrastructures régionales d'innovation et de transfert de technologie (RIS et RITTS), qui encouragent les régions à développer leur capacité d'innovation
- réseaux et services européens, activité qui a pour but d'établir des réseaux transnationaux et transsectoriels afin d'encourager l'innovation
- techniques de gestion de l'innovation, activité qui vise à identifier et à promouvoir les meilleures pratiques concernant les techniques de gestion de l'innovation dans les entreprises.


CORDIS permet également d'accéder aux informations sur les politiques d'innovation dans l'Union européenne, sur les services soutenus par le programme INNOVATION, y compris CORDIS, les Centres relais Innovation (CRI) et les Organisations pour la promotion des technologies énergétiques (OPET), sur le Help Desk RDT ainsi que sur les questions de propriété intellectuelle.

Informations connexes

Programmes