Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"Jeunesse pour l'Europe" et SOCRATES parrainent des jeunes volontaires à la Coupe du Monde de football 1998

La Commission européenne, dans le cadre des programmes "Jeunesse pour l'Europe" et SOCRATES, permet à 115 jeunes volontaires de participer à la Coupe du Monde de football 1998, qui a lieu en France du 10 juin au 12 juillet 1998. leur travail consistera à accueillir et à encadr...
La Commission européenne, dans le cadre des programmes "Jeunesse pour l'Europe" et SOCRATES, permet à 115 jeunes volontaires de participer à la Coupe du Monde de football 1998, qui a lieu en France du 10 juin au 12 juillet 1998. leur travail consistera à accueillir et à encadrer les délégations étrangères et à faciliter leur installation dans les dix villes-hôtes.

Quelque 75 de ces jeunes volontaires participent à l'action "Service volontaire européen pour les jeunes", introduite par la Commission à titre d'expérience pilote en 1996. Cette action a pour objectif de permettre à des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, de participer à un projet social, socio-culturel ou environnemental dans un autre Etat membre que le leur. La transformation de cette action en programme communautaire fait l'objet d'une procédure de conciliation entre le Conseil et le Parlement européen. Cette initiative constitue également l'un des deux piliers de la deuxième génération du programme "Jeunesse", selon la récente proposition de la Commission, portant sur les années 2000-2004.

Les autres 40 volontaires sont des étudiants d'université participant au programme de mobilité étudiante ERASMUS. L'initiative "Euro-Université France 98", est préparée avec l'aide du Comité français d'organisation (CFO) et de la délégation interministérielle à la Coupe du Monde 98. Cette initiative est mise en oeuvre par le réseau européen d'instituts de sciences du sport.

La remise des brassards de la Coupe du Monde aux volontaires aura lieu le 10 juin 1998 au Stade de France, à Paris, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde, en présence du membre de la Commission chargée de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, Mme Edith Cresson, et du ministre français de la Jeunesse et des sports, Mme Marie-Georges Buffet.

Informations connexes