Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Participation des pays d'Europe centrale et orientale aux programmes communautaires sur la politique en matière de santé et de protection sociale

La Commission européenne a adopté des propositions de décisions du Conseil concernant la participation de la Bulgarie, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lituanie et de la Roumanie à plusieurs programmes communautaires du domaine de la politique en matière de santé et de prote...
La Commission européenne a adopté des propositions de décisions du Conseil concernant la participation de la Bulgarie, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lituanie et de la Roumanie à plusieurs programmes communautaires du domaine de la politique en matière de santé et de protection sociale.

La participation à ces programmes de santé publique présente une importance particulière pour ces pays, car elle les soutiendra dans leurs efforts pour s'adapter aux normes et exigences en matière de santé en vigueur dans les Etats membres de l'UE, ainsi que pour améliorer l'état de santé de leurs populations.

Les programmes concernés sont les quatre programmes communautaires sur la santé publique, Promotion de la santé, Lutte contre le cancer, Prévention du sida et d'autres maladies transmissibles, Toxicomanie, ainsi que le programmes Egalité des chances. La Hongrie et la Roumanie participeront à tous ces programmes, tandis que la Lituanie participera à Lutte contre le cancer, à Prévention du sida et à Egalité des chances, la Bulgarie à Lutte contre le cancer et Prévention du sida, et l'Estonie à Promotion de la santé uniquement.

Les décisions formelles sur la participation de ces pays seront prises par les Conseils d'association qui réunissent le Conseil et le gouvernement de chaque pays et permettra aux citoyens de ces pays de participer à ces programmes dans des conditions qui seront essentiellement les mêmes que pour les citoyens des Etats membres de l'UE.

Les propositions définissent les principales modalités de participation à ces programmes, en particulier les contributions financières nécessaires de la part de ces pays, les exigences en matière de partenaires de projet, le suivi de la participation et les réunions de coordination.

Informations connexes

Pays (5)

  • Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Roumanie