Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Gestion des données des sciences marines

Le programme communautaire Technologies et sciences marines (MAST), avait organisé au mois de juin 1997 un séminaire sur le thème "Gestion des données de projet", en collaboration avec le Centre commun de recherche. La DG XII de la Commission européenne a récemment publié les ...
Le programme communautaire Technologies et sciences marines (MAST), avait organisé au mois de juin 1997 un séminaire sur le thème "Gestion des données de projet", en collaboration avec le Centre commun de recherche. La DG XII de la Commission européenne a récemment publié les Actes de ce séminaire et a rassemblé en un seul tome les communications qui ont été faites à cette occasion..

On connaît, depuis près d'un siècle et demi, l'importance que revêt l'harmonisation de la collecte et du traitement des données océaniques, en ce sens que 1853, on avait organisé une conférence internationale sur ce sujet à Bruxelles. Toutefois, en raison de moyens technologiques insuffisants pour prendre en charge les quantités sans cesse croissantes de données, le processus n'a pas été réalisé avec toute la régularité voulue jusqu'à maintenant. Or, au cours des deux dernières décennies, on a assisté à un véritable épanouissement des technologies de traitement de données, alors que les capacités des systèmes de transmission et de détection ont fait des progrès très sensibles.

Le programme communautaire MAST a apporté une contribution considérable aux récents développements, car sa première tâche a consisté à élaborer l'annuaire européen des données environnementales marines (EDMED) qui va servir de point de départ à la coordination des données, et en deuxième lieu, il a formulé une politique pour la gestion des données de projet. EDMED peut être consulté sur le réseau Web à l'adresse suivante:

http://www.nbi.ac.uk/bodc/edmed.html

Aujourd'hui, tous les projets MAST suivent un code pour la gestion des données, et on peut considérer que la coordination de la gestion des données au sein du programme MAST a atteint un stade de maturité avancé. Un soutien européen en matière de conseils, pour la gestion des données de projets, entre autres le code, est proposé sur le réseau Web à l'adresse:

http://www.waterland.net/mast/

Les Actes de ce séminaire comportent des exposés résultant à la fois des projets MAST et d'autres projets exécutés au niveau national ou international. L'ouvrage offre un panorama complet de l'environnement de la gestion des données de projet, au moment où le séminaire a eu lieu, et il sera particulièrement utile pour les scientifiques se consacrant aux projets MAST et à d'autres activités dans les sciences marines. Les exposés contenus dans l'ouvrage se répartissent en trois catégories, à savoir: aspects génériques de la gestion de données, expériences et enseignements tirés de projets, et expériences des systèmes de gestion de données.

Informations connexes