Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projets ciblés dans le domaine des systèmes avancés de turbines à gaz

La DG XVII de la Commission européenne a publié un appel ciblé de propositions pour des projets de démonstration portant sur des systèmes de turbines à gaz avancés et très performants pour des applications industrielles, dans le cadre du programme communautaire de promotion des technologies énergétiques européennes (THERMIE).

L'objectif des activités de démonstration couvertes par cet appel ciblé de propositions est d'encourager le développement de technologies innovantes en vue d'améliorer le rendement des turbines à gaz de petite et moyenne taille et des systèmes connexes alimentés au gaz naturel pour des applications stationnaires industrielles. L'appel s'applique aux nouvelles installations de même qu'aux installations modernisées ou modifiées.

Les projets de démonstration prévus seront en mesure de démontrer la faisabilité technique et les avantages économiques par rapport aux performances des systèmes de turbines à gaz actuels. Ils devront également démontrer qu'ils assurent en continu une augmentation substantielle du rendement et de la fiabilité, avec une disponibilité élevée accompagnée de niveaux faibles d'émissions.

Les projets de démonstration à l'échelle industrielle devront donc être menés dans une installation industrielle ou une entreprise de service public et devront montrer comment les nouvelles solutions techniques choisies peuvent faire l'objet d'un changement d'échelle en fonction des différentes tailles d'unités et pourront également être adaptées à l'avenir aux combustibles de substitution et renouvelables.

Informations connexes

Programmes