Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation du potentiel à l'exportation de l'UE dans le domaine des technologies énergétiques

La Commission européenne, DG XVII, a publié un appel d'offres concernant la réalisation d'une étude visant à évaluer le potentiel à l'exportation de l'UE dans le domaine des technologies énergétiques.

Cette évaluation s'inscrit dans le cadre des négociations de Kyoto concernant le changement climatique, concrétisées par des engagements visant la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Ceci peut avantageusement se traduire par l'exportation et/ou le transfert de technologies avancées d'origine européenne à destination de nombreuses régions du globe où une action s'avère possible.

Les tâches à réaliser par le contractant couvriront les étapes suivantes:

- réalisation d'une analyse bibliographique critique préalable avec fourniture d'une liste aussi exhaustive que possible des études jugées pertinentes,
- caractérisation, région par région, de la demande d'électricité, concentrée pour l'essentiel sur les régions présentant un potentiel très important, comme la Chine, l'Inde et l'Amérique latine,
- analyse des accords internationaux et des règles associées concernant le commerce des technologies,
- identification des options d'exportation possibles et préférentielles, par région et par technologie (limité aux régions les plus prometteuses).

L'étude fera l'objet d'un contrat d'un an.