Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Bourses pour la mobilité au titre du programme LEONARDO DA VINCI

La Commission européenne vient d'accorder une aide totale de 29,7 millions d'ECU pour des bourses de mobilité au titre du volet I du programme LEONARDO DA VINCI. Cette somme sera répartie entre 22 pays participants, y compris pour la première fois, la République tchèque, la Ho...
La Commission européenne vient d'accorder une aide totale de 29,7 millions d'ECU pour des bourses de mobilité au titre du volet I du programme LEONARDO DA VINCI. Cette somme sera répartie entre 22 pays participants, y compris pour la première fois, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie et Chypre, et permettra à plus de 17 600 jeunes d'effectuer une période de formation hors de leur pays.

La durée des placements varie de trois et douze semaines pour les placements à court terme et de trois à neuf mois, pour les placements à long terme. En outre, les formateurs de jeunes auront la possibilité de participer à des échanges, d'une durée de deux à huit semaines, leur permettant de confronter leurs expériences avec celle de leurs homologues d'autres pays.

Les secteurs d'activité dans lesquels auront lieu ces placements et ces échanges sont extrêmement variés et couvrent aussi bien l'industrie, que l'agriculture ou les services. Ces placements visent l'acquisition d'une expérience professionnelle validée et dans le cas des stages longs, l'acquisition d'une qualification supplémentaire.

Selon Mme Cresson, membre de la Commission en charge de la recherche, de l'innovation, de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, "ces actions de mobilité permettent d'élargir l'horizon individuel et ne peuvent que renforcer l'aptitude à apprendre des jeunes et, par là-même, les aider à affronter le marché du travail".

Informations connexes