Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

INFO2000: résultats préliminaires des appels de propositions

La DG XIII de la Commission européenne a publié les résultats préliminaires des deux appels de propositions qui ont été lancés en décembre 1997 et clôturés en avril 1998 dans le cadre du programme communautaire INFO2000 visant à stimuler le développement d'une industrie europé...
La DG XIII de la Commission européenne a publié les résultats préliminaires des deux appels de propositions qui ont été lancés en décembre 1997 et clôturés en avril 1998 dans le cadre du programme communautaire INFO2000 visant à stimuler le développement d'une industrie européenne de contenu multimédia et à encourager l'utilisation de ce contenu multimédia dans la nouvelle société de l'information.

Le premier appel de propositions concernait l'exploitation de l'information du secteur public en Europe, afin de mettre à disposition les énormes ressources en informations détenues par le secteur public en vue de leur exploitation dans les services européen de contenu multimédia. Au total, 141 propositions sollicitant un financement de 50 millions d'ECU ont été reçues au titre de cet appel. Environ les deux tiers des participants étaient des organisations du secteur privé et tous les Etats membres de l'UE ont été bien représentés.

Les sujets suivants ont été abordés dans les propositions:

- sujets géographiques (plus de 40 propositions)
- information destinée aux entreprises (environ 30 propositions)
- santé et alimentation (16 propositions)
- culture et tourisme (environ 16 propositions)
- archives et bibliothèques (15 propositions).

D'autres propositions ont porté sur l'environnement, l'éducation et l'information des citoyens.

Le deuxième appel de propositions concernait le renforcement de l'environnement d'échange de droits de propriété intellectuelle multimédias en Europe. Il a été lancé dans le but d'augmenter l'efficacité des processus d'autorisation de droits multimédias entre détenteurs de droits et développeurs de produits multimédias.

Au total, 26 propositions ont été soumises en réponse à cet appel, les coûts s'élevant à 11,5 millions d'ECU dont 5,2 millions d'ECU proviendraient des fonds communautaires. Le budget indicatif fixé pour cet appel n'est toutefois que de 2,2 millions d'ECU.

Les propositions introduites dans le cadre des deux appels font actuellement l'objet d'une évaluation et des décisions concernant les propositions à retenir seront prises dans les mois à venir.

Informations connexes