Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réunion de concertation pour la task force Multimédias éducatifs et les projets Télématique pour l'éducation et la formation

La première réunion de concertation concernant les projets soutenus par la task force Multimédias éducatifs et le secteur Télématique pour l'éducation et la formation du programme Applications télématiques a eu lieu les 17 et 18 juin 1998, à Bruxelles, en Belgique. Cette manif...
La première réunion de concertation concernant les projets soutenus par la task force Multimédias éducatifs et le secteur Télématique pour l'éducation et la formation du programme Applications télématiques a eu lieu les 17 et 18 juin 1998, à Bruxelles, en Belgique. Cette manifestation a attiré des représentants de plus de 100 projets, et visait à permettre aux chercheurs et aux utilisateurs d'examiner ensemble divers aspects de leurs projets.

La réunion a été ouverte par M. Rodríguez-Rosello de la DG XIII de la Commission européenne, qui a souligné l'importance d'accomplir des efforts concertés pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie pour les citoyens européens. Il a aussi insisté sur l'importance de la valorisation des résultats des projets et de la production de versions de travail de ces résultats.

Les chefs de projet ont eu la possibilité de se familiariser avec des innovations technologiques telles que les suivantes:

- les nouveautés et les applications futures d'Internet
- les nouveautés et les applications futures du Web
- le Virtual Reality Modelling Language (VRML)
- la démonstration du Global Educational Multimedia Server (GEM).

Les participants ont pu, lors de deux sessions parallèles, examiner divers projets et les problèmes et solutions qu'ils couvraient:

- les processus d'apprentissage liés au développement scientifique et technique, y compris: POST-DOC: la formation des médecins pour l'Europe; COAST: un outil multimédia pour les étudiants en médecine; BREVIE: la réalité virtuelle dans la formation professionnelle; ASTEP: un logiciel avancé pour l'enseignement de l'évaluation des processus
- la diffusion, les pratiques et les plans d'exploitation les meilleurs, couvrant des projets tels qu'AGORA, EETP et TELEMAN.

Informations connexes

Programmes