Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Identification des adjuvants dans les emballages alimentaires

Un ouvrage intitulé "Spectra for the identification of additives in food packaging" (Spectres pour l'identification des adjuvants dans les emballages alimentaires) vient d'être publié avec un soutien de la Commission européenne au titre du programme de recherche Normes, mesure...
Un ouvrage intitulé "Spectra for the identification of additives in food packaging" (Spectres pour l'identification des adjuvants dans les emballages alimentaires) vient d'être publié avec un soutien de la Commission européenne au titre du programme de recherche Normes, mesures et essais. Cet ouvrage constitue une collection de référence et un manuel des données d'analyse concernant 100 adjuvants utilisés dans les plastiques en contact avec les aliments.

Il va de pair avec la publication "Spectra for the identification of monomers in food packaging" (Spectres pour l'identification des monomères dans les emballages alimentaires). Il contient une information pratique à l'intention des laboratoires de contrôle privés et publics et d'autres organismes chargés de faire respecter la directive 90/128/CEE concernant les matériaux et articles en plastique entrant en contact avec les aliments.

Ce nouveau manuel commence par un chapitre décrivant le cadre juridique et la mise en oeuvre de la législation européenne connexe. Il donne également une brève description de la méthode néerlandaise rapide utilisé pour faire respecter la législation. D'autres chapitres de l'ouvrage contiennent une collection de spectres permettant l'identification de cent des principaux adjuvants utilisés dans l'emballage et les enduits en plastique.

Ces cent adjuvants ont été sélectionnés après une consultation approfondie avec des chercheurs de ce domaine et avec des représentants de l'industrie européenne. Une information est donnée, pour chaque adjuvant, concernant la formule structurelle, le numéro et les caractéristiques physiques CAS et PM, et les aliments pour lesquels les plastiques dérivés peuvent être utilisés. Il y a aussi une courte description de la méthode d'analyse permettant de vérifier la conformité avec les limites SML et QM, et des références aux textes appropriés, y compris des projets de recherche européens.

Informations connexes

Programmes