Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projet ciblé de recherche sur les technologies de construction respectueuses de l'environnement

Les coordinateurs du projet ciblé de recherche (TRA) consacré aux technologies de construction respectueuses de l'environnement viennent de publier des informations sur la première année de mise en oeuvre. Ce projet, qui prend la forme d'un réseau, est financé au titre du prog...
Les coordinateurs du projet ciblé de recherche (TRA) consacré aux technologies de construction respectueuses de l'environnement viennent de publier des informations sur la première année de mise en oeuvre. Ce projet, qui prend la forme d'un réseau, est financé au titre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine des technologies industrielles et des matériaux (BRITE-EURAM). Il réunit 75 projets communautaires de RDT relatifs à la construction et financés dans le cadre des programmes BRITE-EURAM, CRAFT, NME, "Environnement et climat" et "Recherche dans le domaine de l'acier".

Le réseau a pour but de servir de plate-forme européenne pour l'échange d'informations sur les activités relatives à la recherche menées dans l'industrie de la construction, notamment sur les activités respectueuses de l'environnement, en vue de faciliter l'échange de bonnes pratiques à travers l'Europe.

Les projets impliqués dans le réseau ont été réunis en neuf groupes durant la première année de mise en oeuvre, chaque groupe ayant un coordinateur responsable de son fonctionnement. Des réunions annuelles des groupes ont été organisées afin de contribuer au bon fonctionnement du réseau tout entier.

Les principaux événements durant 1997 ont été les suivants:

- le séminaire annuel TRA qui s'est tenu les 30 et 31 octobre 1997 à Toulouse, en France, et a attiré quelque 110 participants devant lesquels des représentants de la Commission se sont exprimés sur le prochain Cinquième programme-cadre de RDT et ses actions clés traitant des priorités de RDT pour l'industrie de la construction
- la table ronde stratégique qui s'est tenue le 12 mars 1998 et a permis de débattre des questions de construction dans un contexte durable
- le lancement d'un site sur le Web pour ce TRA et la publication de bulletins, d'un rapport annuel et d'analyses du marché.

Au terme de sa première année de fonctionnement, le réseau TRA a été légèrement restructuré, les projets achevés devant se retirer du réseau et des projets récemment lancés y adhérer. Quelque 20 projets quitteront le réseau permettant ainsi à de nouveaux projets d'y adhérer, 60 d'entre eux ayant été identifiés comme membres possibles. Des projets menés dans le cadre d'autres programmes communautaires de RDT, tels que "Transports", FMC et ESPRIT, seront également invités à faire partie du réseau.

Le réseau entame donc sa deuxième année avec la participation potentielle de 114 projets relatifs à la construction. Ceux-ci seront réunis en dix groupes:

- essais et assurance de la qualité pour la construction
- processus et gestion de la construction
- protection contre les secousses sismiques et les vibrations
- performances améliorées du béton dans les structures
- propriétés et technologies du bois pour la construction
- nouvelles technologies en matière de génie géotechnique
- technologies respectueuses de l'environnement pour les matériaux et les éléments de construction
- recherche sur l'acier
- infrastructures routières
- recyclage dans l'industrie de la construction.

Informations connexes