Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Collaboration transatlantique dans le domaine des sciences de l'espace

Un nouveau rapport intitulé "Collaboration entre les Etats-unis et l'Europe dans le domaine des sciences de l'espace" a récemment été publié. Ce rapport, qui repose sur une analyse de 13 études de cas concrets réalisée sur une période de 30 ans, énonce les principes fondamenta...
Un nouveau rapport intitulé "Collaboration entre les Etats-unis et l'Europe dans le domaine des sciences de l'espace" a récemment été publié. Ce rapport, qui repose sur une analyse de 13 études de cas concrets réalisée sur une période de 30 ans, énonce les principes fondamentaux à suivre lorsqu'on cherche à lancer des missions spatiales à caractère coopératif. Le rapport a été rédigé par un comité mixte instauré par le Comité européen des sciences de l'espace relevant de la Fondation européenne de la science (ESF) et le Bureau des études spatiales (SSB) du Conseil national américain de la recherche.

Le rapport contient un ensemble d'accords modèles qui offrent un guide détaillé étape par étape, de la planification et de la mise en oeuvre, jusqu'à la révision finale d'une mission spatiale conçue sur une base coopérative. Au nombre des recommandations clés de ce rapport figurent:

- l'établissement d'objectifs et d'orientations scientifiques bien définis
- le partage des objectifs avec ceux qui participent à la mission
- des évaluations indépendantes effectuées à intervalles réguliers
- des accords sur des dates-jalons et sur la mise en oeuvre.

Les autres recommandations concernent la nécessité de définir clairement les responsabilités, de mettre en place des mesures efficaces visant à garantir une circulation libre et transparente des données, et la nécessité pour les agences spatiales de conseiller les ministres chargés des sciences sur les implications que certaines politiques nationales en matière de commerce, d'import-export, de protection des données et de droits de propriété intellectuelle, sont susceptibles d'avoir sur d'importants programmes de coopération dans le domaine spatial.