Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Contrôle de la dynamique urbaine

Le projet de contrôle de la dynamique urbaine (MURBANDY), lancé dans le cadre du programme du Centre d'observation de la Terre (COT) de la Commission européenne, vise à faciliter la compréhension et l'analyse des orientations passées, présentes et futures du paysage et du territoire européens, en soutien aux politiques de développement régional.

Le projet MURBANDY a pour objectif d'analyser les structures urbaines des villes européennes et d'évaluer les changements survenus dans l'occupation du sol au cours des 40 dernières années, tant dans les paysages urbains que dans les zones rurales périphériques. En outre, l'étude permettra d'évaluer l'impact environnemental des zones urbaines et de produire des scénarios pour le futur développement de zones urbaines, dans la perspective d'une Europe durable. Actuellement, l'étude en est à sa phase de collecte de données, réalisée sur la base d'une sélection de villes en Europe.

Le présent appel concerne la prestation de services d'experts et la modélisation de la croissance urbaine basée sur les techniques des automates cellulaires pour produire des bases de données de "référence" et "historiques" sur l'occupation du sol, dans les zones urbaines et périurbaines (zones situées en périphérie de villes et constituées de petits ensembles résidentiels, et zones rurales).

Informations connexes

Programmes