Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement de turbines à gaz à oxydation partielle pour la cogénération

Les résultats d'une étude concernant la cogénération, et financée par l'Institut de prospective technologique (IPT) relevant du Centre commun de recherche de la Commission, ont récemment été publiés. L'étude a été réalisée dans le contexte d'une augmentation de l'utilisation d...
Les résultats d'une étude concernant la cogénération, et financée par l'Institut de prospective technologique (IPT) relevant du Centre commun de recherche de la Commission, ont récemment été publiés. L'étude a été réalisée dans le contexte d'une augmentation de l'utilisation du gaz naturel pour la production d'énergie. Plusieurs travaux de recherche et de développement effectués dans le domaine de la conversion du gaz naturel ont abouti à des résultats concrets importants, surtout en ce qui concerne les turbines à gaz et les cycles connexes.

Le rapport donne un récapitulatif des résultats du projet, qui a exploré les perspectives de développement des turbines à gaz à oxydation partielle en vue de la cogénération. Le rapport contient plusieurs chapitres qui couvrent les questions suivantes:

- principe des turbines à gaz à oxydation partielle
- programmes éventuels permettant d'utiliser ces turbines
- étude de faisabilité thermodynamique
- rénovation d'installations de production classiques d'électricité
- nouveaux cycles à performance élevée
- applications de la cogénération
- application pratique à Prayon-Ruppel.