Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Mise à l'essai des modèles de coopération pour PME

Les modèles de coopération, par exemple les initiatives EUROPARTENARIAT et INTERPRISE, qui sont financés dans le cadre du troisième programme pluriannuel de l'Union européenne en faveur des PME, sont des instruments spécifiques destinés à encourager les partenariats entre les industries et les services en Europe.

La Commission européenne envisage de mettre à l'essai d'autres modèles de coopération pour les PME qui ont été élaborés à l'échelon national et régional afin d'aider les PME à se préparer pour la mondialisation du marché. Il s'agira de vérifier l'applicabilité de ces modèles à l'échelon européen. La Commission a l'intention de tester deux modèles dans le cadre du présent appel, à savoir:

- Le programme Firmenpool qui vise à aider les groupements d'entreprises en faisant intervenir un expert au plan local dans certains pays tiers
- Le programme Campagnonnage qui porte sur des cours d'instruction formulés pour deux chefs d'entreprise de différents pays travaillant dans le même secteur.

Informations connexes