Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Changements pour le Centre commun de recherche

La Commission européenne a introduit une série de modifications à la structure et à l'organisation de son Centre commun de recherche. Elles entraîneront un changement radical dans les méthodes de gestion et de coopération interne entre les services de la Commission et les équi...
La Commission européenne a introduit une série de modifications à la structure et à l'organisation de son Centre commun de recherche. Elles entraîneront un changement radical dans les méthodes de gestion et de coopération interne entre les services de la Commission et les équipes scientifiques qui coopèrent avec elle. Le CCR est actuellement composé de sept instituts répartis dans cinq pays de l'UE, avec pour mission de d'être un soutien technique et scientifique à l'élaboration, la mise en oeuvre et le contrôle des politiques communautaires.

Le changement le plus significatif concerne la création d'un Institut de la Santé et de la Protection des consommateurs (ISPC) qui reprendra les activités de protection des consommateurs conduites jusqu'à présent au sein de l'Institut de l'Environnement. Cet Institut pourra désormais se concentrer sur les grands enjeux environnementaux actuels tels que l'effet de serre et le changement climatique, la gestion des déchets, l'eau et les énergies renouvelables.

L'Institut des Matériaux avancés, qui était établi sur deux sites, sera maintenant regroupé sur un seul site et tous les instituts sont désormais dotés d'une unité de gestion administrative. On considère que ces changements renforceront la capacité du CCR à répondre aux besoins scientifiques de la Commission.