Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission finance la création de 33 agences de l'énergie

Le nombre total d'agences européennes de l'énergie établies dans le cadre du programme communautaire SAVE II de promotion de l'efficacité énergétique s'élève désormais à 173, suite à une décision récente de la Commission d'accorder un financement pour 16 nouvelles agences régi...
Le nombre total d'agences européennes de l'énergie établies dans le cadre du programme communautaire SAVE II de promotion de l'efficacité énergétique s'élève désormais à 173, suite à une décision récente de la Commission d'accorder un financement pour 16 nouvelles agences régionales et 17 nouvelles agences urbaines de l'énergie. Au total, ces agences recevront 150 000 ECU pour leurs frais de fonctionnement pendant leurs trois premières années d'existence.

L'objectif principal de la gestion régionale et urbaine de l'énergie consiste à définir et à mettre en oeuvre une série d'activités visant à améliorer la gestion de la demande par la promotion de l'efficacité énergétique et à assurer une meilleure exploitation des ressources locales et renouvelables. Ces centres contribueront aussi à sensibiliser les responsables locaux à l'incidence de l'énergie sur les politiques qui relèvent de leur compétence. Les agences à créer coopéreront entre elles et pourront tirer parti de l'expérience acquise par les agences existantes.

Une agence sera établie en Norvège pour la première fois, et l'agence créée à Athènes coopérera avec une agence similaire, à Londres. Cette nouvelle agence aura pour mission de promouvoir les économies d'énergie dans la ville d'Athènes et de contribuer aux préparations des jeux olympiques de 2004 dans une perspective de développement durable.

Informations connexes