Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERGO - passerelles à la recherche européenne en ligne

Les résultats du lancement d'essai de la phase pilote du projet ERGO (passerelles à la recherche européenne en ligne), qui avait démarré en 1997, ont récemment été rendus publics. Le projet, dont le financement est assuré dans le cadre du programme communautaire INNOVATION et ...
Les résultats du lancement d'essai de la phase pilote du projet ERGO (passerelles à la recherche européenne en ligne), qui avait démarré en 1997, ont récemment été rendus publics. Le projet, dont le financement est assuré dans le cadre du programme communautaire INNOVATION et dont l'exécution relève actuellement du projet CORDIS (service d'information sur la recherche et le développement communautaires) a pour ambition d'offrir un guichet unique pour donner des informations sur les projets européens de recherche et de développement.

La phase pilote a permis de saisir plus de 20.000 dossiers de projets recueillis auprès de sept fournisseurs d'information et son ambition est de donner accès, d'ici le milieu de l'an 1999, à un catalogue de projets R&D de quelque 20 à 30 systèmes d'information sur la recherche européenne. Elle offre deux types de recherche différents, à savoir une fonction de recherche de texte libre, ou une recherche plus détaillée en catalogue permettant aux usagers d'affiner leur recherche.

Les progrès réalisés lors de la phase pilote sont étroitement suivis par le groupe chargé de la mise en oeuvre du projet ERGO (EIG), qui est composé de fournisseurs d'information de la plupart des Etats-membres de l'UE avec le concours d'une équipe ERGO centralisée. Les fournisseurs d'information assurent la gestion des bases de données d'information sur les projets de recherche exécutés dans leurs propre pays, et leur rôle consiste à présenter des informations de contenu à l'équipe centrale sous un format spécifique prédéfini. Pour sa part, l'équipe centrale, qui relève du projet CORDIS, s'occupe de la saisie des données et veille à leur intégration appropriée dans le catalogue général. Par ailleurs, elle invite les fournisseurs potentiels à lui soumettre des informations sur les projets de R&D réalisés dans leur pays d'origine.

Informations connexes

Programmes