Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Fondation européenne pour la formation s'élargit à la région méditerranéenne

La Fondation européenne pour la formation, qui oeuvre en faveur du développement des systèmes de formation professionnelle, vient d'étendre son champ d'action aux pays de la Méditerranée qui relèvent du programme communautaire MEDA. Cette réorientation fait suite à la récente ...
La Fondation européenne pour la formation, qui oeuvre en faveur du développement des systèmes de formation professionnelle, vient d'étendre son champ d'action aux pays de la Méditerranée qui relèvent du programme communautaire MEDA. Cette réorientation fait suite à la récente adoption d'un amendement du règlement du Conseil (CEE) 1360/90 du mois d'octobre 1993, qui avait institué la création de la Fondation. La liste des nouveaux pays est la suivante: Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie, ainsi que les territoires de la bande de Gaza et le rive Ouest du Jourdain.

L'élargissement des activités de la Fondation est considérée comme une contribution importante aux efforts déployés dans ces pays pour réformer leurs structures économiques et sociales par l'organisation de stages de formation professionnelle, action qui est censée aboutir à des ressources humaines adéquates. Cette initiative s'inscrit dans la foulée de l'expérience acquise antérieurement par la Fondation et plus précisément de son soutien à la réforme dans le domaine de la formation professionnelle dans les pays de l'Europe centrale et orientale, les nouveaux Etats indépendants et la Mongolie.

Au cours des prochaines semaines, la Fondation envisage d'entamer des discussions avec la Commission au sujet des activités de formation à mettre éventuellement en oeuvre afin de présenter, en automne de cette année, une première proposition au Conseil d'administration pour les intégrer au programme de travail 1999.

Informations connexes

Programmes