Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Institut des applications spatiales - rapport annuel de 1996

L'Institut des applications spatiales (SAI) du Centre commun de recherche de la Commission européenne a récemment publié son rapport annuel de 1996. Le SAI a pour mission de recueillir une information à jour et correcte à partir de systèmes spatiaux de télédétection en soutien...
L'Institut des applications spatiales (SAI) du Centre commun de recherche de la Commission européenne a récemment publié son rapport annuel de 1996. Le SAI a pour mission de recueillir une information à jour et correcte à partir de systèmes spatiaux de télédétection en soutien des politiques sectorielles de l'UE concernant l'agriculture, la sylviculture, l'environnement, le développement et l'aide régionale. Il contribue aussi à promouvoir, à diffuser et à soutenir les applications et services de télédétection dans l'industrie, les instituts de recherche et les organismes gouvernementaux.

En 1996, les travaux du SAI on couvert quatre domaines:

- la recherche institutionnelle
- le soutien institutionnel
- les activités compétitives
- la recherche exploratoire.

Ces travaux ont été accomplis principalement par le développement de grands projets d'applications, comprenant par exemple le programme du Centre d'observation de la Terre, la surveillance de l'agriculture par la télédétection, et la surveillance des forêts tropicales. Durant 1996, l'Institut s'est également intéressé à l'utilisation en synergie d'autres technologies spatiales clés, de télécommunications par satellite et de navigation par satellite.

L'Institut a aussi consolidé sa participation aux travaux compétitifs et a soumis 19 propositions dans six domaines de programmes du Quatrième programme-cadre, dont dix ont abouti. En outre, l'Institut a obtenu une participation importante au projet communautaire PHARE sur l'aide économique à certains pays d'Europe centrale et orientale.