Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Décision établissant le programme d'action communautaire Service volontaire européen

Une décision établissant le programme d'action communautaire Service volontaire européen pour les jeunes (EVS), a récemment été publiée au Journal officiel. Ce programme qui durera deux ans, vise à promouvoir une coopération transnationale dans le domaine du service volontaire...
Une décision établissant le programme d'action communautaire Service volontaire européen pour les jeunes (EVS), a récemment été publiée au Journal officiel. Ce programme qui durera deux ans, vise à promouvoir une coopération transnationale dans le domaine du service volontaire et s'inscrira dans le cadre des objectifs généraux relatifs à la coopération communautaire dans le domaine de la jeunesse définis dans le programme Jeunesse pour l'Europe.

es jeunes de 18 à 25 ans des Etats membres et de pays associés auront désormais la possibilité de passer de six mois à un an dans un autre Etat membre de l'UE ou dans un pays tiers. Les principaux éléments du programme sont les suivant:

- soutenir des activités transnationales de longue ou de courte durée au service de la collectivité
- soutenir les activités visant à promouvoir des partenariats axés sur le service volontaire européen et des activités innovantes de réseaux
- soutenir des actions et des projets visant à promouvoir le suivi des jeunes volontaires
- développer et soutenir une préparation appropriée pour réaliser des projets de haute qualité
- soutenir la qualité de l'ensemble des activités du programme ainsi que le développement de leur dimension européenne.

L'enveloppe financière pour l'exécution du programme est établie à 47.5 millions d'ECU et la Commission sera assistée par un comité composé de représentants des Etats membres et présidé par le représentant de la Commission pour la mise en oeuvre du programme. La Commission veillera en particulier à ce que tous les jeunes, sans discrimination, aient accès aux activités du programme, et à la cohérence et à la complémentarité avec d'autres mesures communautaires mises en oeuvre dans le domaine de jeunesse.

Informations connexes