Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Statistiques en bref: demandes de brevets communautaires

EUROSTAT, l'Office statistique des Communautés européennes, a publié un rapport sur l'évolution des demandes de brevets communautaires de 1989 à 1996 déposées auprès de l'Office européen des brevets et de l'Euro-PCT (demandes dans leur phase internationale). Cette information ...
EUROSTAT, l'Office statistique des Communautés européennes, a publié un rapport sur l'évolution des demandes de brevets communautaires de 1989 à 1996 déposées auprès de l'Office européen des brevets et de l'Euro-PCT (demandes dans leur phase internationale). Cette information constitue un indicateur utile de l'activité innovante, du développement de la technologie et permet en particulier d'effectuer des comparaisons entre différents pays concernant la croissance technologique.

Cette publication donne un bref résumé de la situation en matière de brevets dans l'UE et rapporte qu'environ 34 000 demandes de brevet ont été déposées par les Etats membres de l'UE en 1996, soit une augmentation de 16% par rapport à 1989. Les demandes déposées par l'Allemagne, la France et le R-U représentaient 70% du total.

En examinant les demandes de brevets des divers pays, on constate qu'ils se spécialisent dans des domaines différents. Ainsi l'Espagne et le Danemark donne la priorité aux produits de première nécessité destinés à l'homme, et la Belgique à la chimie et à la métallurgie. Ce rapport examine également l'activité régionale en matière de brevets et établit des comparaisons entre la croissance et l'activité en matière de brevets et les spécialisations émergentes de certaines régions.