Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Prix européen de l'aménagement urbain et territorial

Les lauréats du Prix européen de l'aménagement urbain et territorial ont été annoncés récemment par un jury indépendant désigné pour le compte de la Commission européenne par le Conseil européen des urbanistes. Au total, 170 projets ont été soumis pour le concours, conçu pour ...
Les lauréats du Prix européen de l'aménagement urbain et territorial ont été annoncés récemment par un jury indépendant désigné pour le compte de la Commission européenne par le Conseil européen des urbanistes. Au total, 170 projets ont été soumis pour le concours, conçu pour encourager un aménagement urbain et territorial de qualité dans l'Union européenne (UE).

Treize récompenses ont été décernées dans les quatre grandes catégories, dont cinq second prix et quatre prix spéciaux du jury. La remise des prix donnera lieu à une cérémonie spéciale qui sera organisée à Bruxelles le 18 novembre 1998. Les lauréats sont les suivants:

- Le projet territorial de protection et de réhabilitation de la ville de Saint-Jacques de Compostelle a remporté le premier prix dans la catégorie Aménagement local, les seconds prix de cette catégorie allant au projet de rajeunissement de Dublin et au projet de réouverture du fleuve Arhus à Arhus au Danemark.

-Dans la section Aménagement régional, le projet retenu était le plan pour le delta du Pô présenté par la Vénétie (Italie), les seconds prix étant attribués au plan de structure territoriale pour la Flandre (Belgique) et au schéma directeur pour la région de Bitterfeld/Wolfen, en Allemagne

- Dans la catégorie Aménagement transfrontalier, le projet gagnant est le plan germano-hollandais pour la zone industrielle transfrontalière Aix-la-Chapelle - Heerlen.

- Dans la catégorie Aménagement conjoint UE/pays tiers, le premier prix est allé au projet de revitalisation du coeur historique de Tolède présenté conjointement par la ville de Tolède (Espagne) et l'université de Harvard (Etats-Unis). Le second prix dans cette catégorie a été décerné à un projet germano-polonais sur une structure territoriale commune pour la ville européenne de Guben/Gubin".

En outre des prix spéciaux ont été décernés pour les projets suivants:

- le projet d'aménagement participatif accéléré de County Kilkenny, en Irlande
- le projet du parc Saint-Nicolas, de Naoussa, en Grèce,
- le plan urbain pour Horta et la rénovation du théâtre de Faial dans les Açores, au Portugal
- les infrastructures métropolitaines et systèmes globaux de Barcelone, en Espagne.