Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Joint European Torus - Rapport annuel 1997

Le Joint European Torus (JET) est le plus grand projet du programme "Fusion thermonucléaire contrôlée" de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) dont l'objectif à long terme est la réalisation de réacteurs prototypes sûrs et respectueux de l'environnement. L'...
Le Joint European Torus (JET) est le plus grand projet du programme "Fusion thermonucléaire contrôlée" de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) dont l'objectif à long terme est la réalisation de réacteurs prototypes sûrs et respectueux de l'environnement. L'objectif principal du projet est de définir les exigences essentielles d'un réacteur tokamak par la création et l'étude de plasmas dans des conditions proches de celles requises pour un réacteur.

Le rapport annuel 1997 du JET, qui a été publié récemment, donne une vue d'ensemble de l'état du projet sur le plan scientifique, technique et administratif. La première partie du rapport contient une brève introduction, fournit un aperçu de la préparation du rapport et présente le contexte dans lequel s'inscrit le projet. Une description de l'installation JET et de son programme expérimental est ensuite donnée, avec une explication de sa place dans les programmes sur la fusion menés par l'EURATOM et dans le cadre de la coopération internationale. En outre, le rapport compare le JET aux autres dispositifs à fusion de grande taille installés dans le monde.

Une section du rapport est consacrée aux activités techniques menées au JET qui couvrent la préparation des expériences avec un mélange deutérium-tritium (DTE-1), la mise en oeuvre et la sûreté de fonctionnement des systèmes dans le cadre de la campagne DTE-1, les préparatifs pour l'échange de tuiles à distance et les progrès concernant les systèmes nécessaires au fonctionnement futur.

Les résultats scientifiques du projet en 1997 sont également décrits, les progrès réalisés vers l'obtention des conditions requises pour un réacteur étant examinés et les performances du JET comparées à celles d'autres tokamaks. Cette partie se termine par une description du programme futur proposé pour le JET jusqu'à la fin de son exploitation. La deuxième partie du rapport explique l'organisation et la gestion du projet, en décrivant en détail les questions budgétaires ainsi que les arrangements contractuels et relatifs au personnel.

Informations connexes