Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Application des résultats de recherche sur la société de l'information

La DG III de la Commission européenne a récemment publié deux ouvrages consacrés aux projets de recherche relatifs au commerce électronique et exécutés dans le cadre du programme de recherche instauré par l'Union européenne dans le domaine des technologies de l'information (ES...
La DG III de la Commission européenne a récemment publié deux ouvrages consacrés aux projets de recherche relatifs au commerce électronique et exécutés dans le cadre du programme de recherche instauré par l'Union européenne dans le domaine des technologies de l'information (ESPRIT). Ces publications présentent un panorama général des projets en cours de réalisation et offrent des études de cas concrets de leurs applications pratiques.

La première publication, intitulée "Twenty-one striking cases from technologies for business processes", l'ampleur de la mutation qui s'est opérée dans le monde des affaires à la suite de l'avènement de la technologie. L'ouvrage documente des études de cas concrets d'entreprises et d'organisations européennes qui ont adopté de nouvelles méthodes pour traiter leurs affaires, et il énonce les problèmes clés restant à traiter. Quant aux problèmes d'ordre technique abordés par l'ouvrage, ils illustrent un certain nombre d'aspects cruciaux des technologies diffusantes qui ont été mises au point dans une grande diversité de secteurs: des services bancaires et de la finance à l'industrie alimentaire et aux transports. En outre, une section est consacrée aux questions juridiques et techniques.

La deuxième publication, intitulée "Accelerating electronic commerce in Europe", donne un descriptif de plus de 250 projets dans le domaine du commerce électronique qui ont été exécutés au titre du quatrième programme-cadre de RDT. Les projets sont regroupés dans différentes rubriques qui couvrent le secteur industriel, la gestion des processus d'entreprise, les composants et les questions pour le commerce électronique, les aspects techniques et juridiques et les actions de sensibilisation. En outre, l'ouvrage contient des chapitres qui analysent l'impact du commerce électronique, le principe des groupages de projets et la formulation du cinquième programme-cadre de RDT.

Informations connexes

Programmes