Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Conférence ministérielle européenne sur les "Réseaux mondiaux d'information"

Deux publications réunissant les déclarations et les communications présentées dans le cadre de la Conférence ministérielle européenne sur les "Réseaux mondiaux d'information" qui s'est déroulée à Bonn, au mois de juillet 1997, sont maintenant disponibles. Les délégués de la c...
Deux publications réunissant les déclarations et les communications présentées dans le cadre de la Conférence ministérielle européenne sur les "Réseaux mondiaux d'information" qui s'est déroulée à Bonn, au mois de juillet 1997, sont maintenant disponibles. Les délégués de la conférence ont mené des discussions de grande envergure sur le développement des réseaux d'information en Europe et ont convenu d'un certain nombre de principes-clés destinés à assurer une croissance rapide. Au nombre des participants figuraient des ministres des Etats-membres de l'UE, de l'AELE, des pays d'Europe centrale et orientale, ainsi que de Chypre, du Canada, du Japon, de Russie et des Etats-unis d'Amérique.

Le programme de la conférence était structuré de manière à comporter quatre sessions plénières rassemblant tous les participants, puis des réunions séparées à l'intention des ministres, des industriels et des groupes d'utilisateurs afin de leur donner l'occasion de formuler leurs déclarations respectives qui ont été diffusées individuellement et sont réunies dans le tome intitulé "Déclarations". Une copie du document thématique, publié par la Commission européenne et le gouvernement allemand, qui a servi de base aux discussions au cours de la conférence, est également inclus dans l'ouvrage.

Les sessions plénières ont porté sur des thèmes tels que "Bâtir la confiance", "Responsabilisation des acteurs", "Problématiques concernant le contenu" et "Questions relatives au commerce électronique". Lors de chaque session plénière, environ sept intervenants ont pris la parole pour analyser le thème général avant d'aborder les discussions; les textes des communications sont publiés séparément.

Informations connexes