Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lancement du bulletin RIS/RITTS pour promouvoir l'innovation dans les régions

Le "Bulletin des régions innovantes" est une nouvelle publication qui a pour but d'accroître les interactions et la coopération entre les régions qui désirent développer leur capacité d'innovation. Il présente des idées et des expériences issues des régions à travers l'Europe ...
Le "Bulletin des régions innovantes" est une nouvelle publication qui a pour but d'accroître les interactions et la coopération entre les régions qui désirent développer leur capacité d'innovation. Il présente des idées et des expériences issues des régions à travers l'Europe ainsi que les nouvelles et initiatives les plus récentes de la Commission européenne dans ce domaine.

Plus de 100 régions de l'Union européenne ont mené à bien ou mettent actuellement en oeuvre des projets au titre de deux actions: les stratégies d'innovation régionales (RIS) et les stratégies régionales d'innovation et de transfert de technologie (RITTS). Relevant respectivement du Fonds européen de développement régional et du programme INNOVATION, les RIS et les RITTS fournissent aux régions un financement communautaire pour les aider à analyser la situation au niveau régional en vue d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie permettant d'optimiser les politiques et infrastructures d'innovation. Initialement, les projets RIS et RITTS étaient à vocation purement régionale, mais maintenant qu'il existe une masse critique de projets à travers l'Europe, une plus grande attention est accordée aux activités interrégionales.

Le bulletin est une initiative du réseau des régions RIS/RITTS. Publié chaque mois par le secrétariat du réseau, il a pour but de mettre en lumière les réussites des projets RIS/RITTS menés dans les régions à travers l'Europe. Chaque région peut ainsi tirer profit des idées et des expériences de régions similaires en Europe. Même les régions qui ne bénéficient pas d'un financement communautaire sont encouragées à tirer parti de l'expérience d'autres régions pour mettre en place leurs propres stratégies d'innovation.

Dans le cadre de la phase suivante des actions RIS et RITTS, 30 nouveaux projets régionaux seront lancés au cours des mois à venir. En outre, pour la première fois, quelque 12 projets de coopération impliquant des régions qui ont déjà mené à bien des projets RIS/RITTS seront également financés, conférant ainsi une nouvelle dimension interrégionale aux deux actions.

Informations connexes