Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Inspection des centrales nucléaires

La DG XI de la Commission européenne a publié un appel d'offres portant sur la réalisation d'une étude pour le développement d'une méthode basée sur les risques connus pour l'inspection en service des composants de centrales nucléaires.

Les objectifs de l'étude sont les suivants:

- identifier, analyser et évaluer les méthodes existantes et en cours basées sur les risques connus, susceptibles d'être utilisées pour l'inspection en service (ISI - in-service inspection) des composants de sécurité des réacteurs à eau légère (LWR). Le projet portera sur des comparaisons de ces méthodes, comprenant les avantages comparatifs respectifs, et devra mettre l'accent sur les différences entre les méthodes basées sur les risques connus et les méthodes déterministes. Il établira les critères de sélection des méthodologies les plus compatibles avec les pratiques courantes, les codes ISI et les normes et conditions appliquées au sein de l'UE.
- prévoir une application spécifique pour un système de sécurité typique d'un réacteur à eau légère (LWR), afin de déterminer la faisabilité et la réalisation des méthodes sélectionnées décrites ci-dessus.
- formuler des conclusions et recommandations pour une harmonisation potentielle des méthodes basées sur les risques connus et des propositions pour de futurs programmes de soutien au développement d'une méthodologie européenne.

Le contenu de l'étude consistera en un rapport de synthèse sur l'état de la technique et en des analyses comparatives des méthodes basées sur les risques connus pour l'inspection en service des composants des LWR. Cette activité devra englober les projets existants et en cours concernant les applications nucléaires et également d'autres programmes à caractère industriel. Les critères de sélection des méthodologies et le choix des composants/systèmes pour une application pratique devront également être inclus. L'étude contiendra des conclusions et recommandations concernant le développement d'un futur programme européen conjointement avec le Réseau européen d'homologation des inspections et son groupe de travail sur l'analyse des risques connus, et les progrès en cours réalisés par les autorités réglementaires européennes dans les domaines connexes.