Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Enquête sur les cités numériques européennes

Une enquête, dont l'objectif est de fournir un panorama de l'utilisation actuelle des applications télématiques dans les villes et régions européennes, a été lancée récemment. Cette tâche sera entreprise dans le cadre du projet EDC (Cités numériques européennes) qui bénéficie ...
Une enquête, dont l'objectif est de fournir un panorama de l'utilisation actuelle des applications télématiques dans les villes et régions européennes, a été lancée récemment. Cette tâche sera entreprise dans le cadre du projet EDC (Cités numériques européennes) qui bénéficie d'une aide financière au titre du programme communautaire Applications télématiques, ainsi que du soutien de divers réseaux d'administrations européennes présentes au plan local et régional, par exemple Eurocités, Télécités, POLIS (Promotion de liens opérationnels avec les services intégrés) et Car-Free Cities (Cités sans voitures).

L'ambition du projet EDC est de mettre en place un réseau de coopération ouvert pour assurer une action de développement urbain concertée par le biais des applications télématiques. L'enquête se subdivise en deux sections, l'une portant sur tous les secteurs d'applications télématiques en milieu urbain (questionnaire trans-sectoriel) alors que l'autre est consacrée à la télématique des transports (questionnaire des transports). Cette étude devrait permettre de rassembler les points de vue des décideurs quant aux avantages découlant des applications télématiques et sur les obstacles actuels qui entravent leur déploiement. L'enquête vise à identifier les priorités et les impératifs pour les activités de recherche et de démonstration qu'il s'agira de mener à l'avenir à l'échelon européen.

Informations connexes

Programmes