Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Chimie troposphérique et observation de la Terre

Un ouvrage contenant les communications et les sessions posters présentées lors d'un stage d'études avancées concernant la chimie troposphérique et l'observation de la Terre, qui s'est déroulé à Clermont-Ferrand, en France, du 21 au 31 juillet 1997, a récemment été publié. Ce ...
Un ouvrage contenant les communications et les sessions posters présentées lors d'un stage d'études avancées concernant la chimie troposphérique et l'observation de la Terre, qui s'est déroulé à Clermont-Ferrand, en France, du 21 au 31 juillet 1997, a récemment été publié. Ce stage, qui s'inscrit dans le cadre du programme de recherche communautaire Environnement et climat, avait été organisé avec le concours de plusieurs instituts de recherche français.

L'objectif de ce stage, qui avait attiré 52 étudiants de 11 pays différents, était de donner à de jeunes chercheurs l'occasion d'assister aux exposés présentés par les scientifiques participant aux projets de recherche européens menés dans les domaines de la chimie troposphérique et de l'observation de la Terre.

Les sujets traités lors du stage correspondaient à plusieurs thèmes retenus dans le cadre du programme Environnement et climat, parmi lesquels figuraient:

- processus chimiques intervenant dans la troposphère
- transmission de l'énergie radiative
- procédés microphysiques: formation de noyaux, aérosols, interactions entre les particules de gaz
- procédés dynamiques se produisant dans la troposphère
- processus d'échange, troposphère et sources efficaces
- incidence des émissions d'air sur la troposphère
- émissions biogènes et anthropogènes sur la couche limite.

Informations connexes

Programmes