Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"European Tracer Experiment" (ETEX) - évaluation du modèle de dispersion

La Commission européenne a récemment publié un rapport décrivant la première opération de dissémination à système suiveur du projet ETEX (European Tracer Experiment), qui a été réalisée le 24 octobre 1994. Le projet, qui est exécuté sous les auspices de la Commission européenn...
La Commission européenne a récemment publié un rapport décrivant la première opération de dissémination à système suiveur du projet ETEX (European Tracer Experiment), qui a été réalisée le 24 octobre 1994. Le projet, qui est exécuté sous les auspices de la Commission européenne, et avec le concours de l'Organisation mondiale de la météorologie (WMO) et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA), visait à produire des données plus fiables pour valider les modèles de l'acheminement atmosphérique. Le projet ETEX se déroule dans un contexte dans lequel des accidents industriels peuvent aboutir à l'émission de quantités importantes de matières nocives dans l'atmosphère qui sont susceptibles d'avoir des conséquences sur une grande superficie géographique.

Le rapport donne une synthèse des deux premières phases de l'opération de dissémination à système suiveur ETEX, et présente des informations détaillées sur l'évaluation statistique des résultats du modèle, qui a été effectuée par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne. Le rapport se base sur les concentrations au niveau du sol obtenues par plus de 150 stations pendant l'intervalle de 60 heures qui a suivi le commencement de la dissémination, puis les compare avec les mêmes résultats provenant de modèles de dispersion grande distance en temps réel. Au total, 24 organisations différentes, faisant intervenir 28 modèles, ont participé au traitement de diverses informations concernant les schémas synoptiques prévus sur le territoire européen pendant les deux journées et demie qui ont suivi la dissémination, afin de pouvoir exploiter leurs modèles de dispersion grande distance.

Le rapport comprend une brève description des modèles d'acheminement sur grande distance utilisés par les participants. Il dresse une liste de leurs principales caractéristiques et présente l'énoncé de l'analyse statistique appliquée, ainsi que les incidences de certaines des hypothèses sous-jacentes. L'un des chapitres de la publication est consacré à la phase préliminaire des essais à blanc, alors qu'un autre décrit les modalités expérimentales, les conditions météorologiques pendant l'opération de dissémination, l'évolution mesurée de la couche nuageuse, et les mesures effectuées par aéronefs. La phase de modélisation de cette expérience se présente aussi sous forme de résumé, mais la majeure partie du rapport est consacrée à la description des résultats de l'intercomparaison.

Informations connexes