Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveau Help-desk pour s'orienter dans le labyrinthe des DPI

Le programme communautaire INNOVATION a lancé la semaine dernière une nouvelle initiative importante: la création d'un Help-desk sur les Droits de propriété intellectuelle (DPI) qui sera implanté à Luxembourg.

La mission du nouveau Help-desk des DPI est triple:

- faire prend...
Le programme communautaire INNOVATION a lancé la semaine dernière une nouvelle initiative importante: la création d'un Help-desk sur les Droits de propriété intellectuelle (DPI) qui sera implanté à Luxembourg.

La mission du nouveau Help-desk des DPI est triple:

- faire prendre conscience de l'importance des actifs européens en matière de DPI et de leur protection et valorisation. Une attention particulière sera accordée aux innovations découlant de projets de RDT financés par l'UE.
- aider les chercheurs de tels projets, ainsi que les candidats potentiels à un financement communautaire en R&D, à localiser les innovations techniques existantes et à les faire exploiter sous licence
- aider ces chercheurs à localiser l'assistance nécessaire pour enregistrer, protéger et exploiter leurs inventions.

En accomplissant ces tâches, le Help-desk des DPI établira des contacts étendus avec les offices de brevets, les juristes spécialisés dans les brevets, les universités et les personnes ou organismes s'occupant de DPI dans tous les Etats membres. Le Help-desk des DPI jouera le rôle d'intermédiaire entre ceux qui désirent une aide sur les questions de DPI et ceux qui la fournissent. Toutefois, le Help-desk des DPI ne fera pas de demandes de brevets, n'exécutera pas de recherches, et ne négociera pas d'accords de licence au nom de ceux qui désirent des conseils. Ces tâches continueront à être exécutées comme précédemment par les juristes spécialisés dans les brevets, les offices nationaux et européens des brevets et les organisations de recherche des brevets.

Le Help-desk des DPI est actuellement en train de mettre sur pied ses services et sera bientôt prêt à répondre aux demandes de renseignement par e-mail, fax et téléphone. M. Egbert Cohausz, qui dirigera le Help-desk, a déclaré à CORDIS Focus, "Nous avons déjà installé nos bureaux, recruté notre personnel et défini nos objectifs à court et moyen terme. Nous préparons actuellement le personnel de la ligne d'assistance téléphonique à répondre aux demandes de renseignement de laboratoires de recherche et d'équipes de développement de toute l'Europe concernant les questions de DPI, et nous serons opérationnels début octobre."

Un site Web bien conçu et attrayant servira de point de contact initial pour la plupart des personnes désireuses de se renseigner auprès du Help-desk. L'accès multilingue constituera un élément clé de la conception de ce site, qui exploitera également au maximum les multimédias.

Bien qu'un site initial soit déjà en service, il sera développé au cours des semaines suivantes, et de par sa nature, le sera constamment. Il fournira d'une part des informations relatives aux questions de l'accès aux DPI, de leur protection et de leur exploitation, et de l'autre une série étendue de liens à des sites associés et des bases de données de brevets.

Les ingénieurs de recherche et développement intéressés participant à des projets de RDT financés par la Commission ou ayant participé à des projets récemment achevés doivent contacter les bureaux du Help-desk par e-mail, fax ou téléphone. Les candidats sérieux auront accès gratuitement à la ligne d'assistance téléphonique, et recevront un numéro de code unique. Ce numéro permettra au personnel de la ligne d'assistance d'identifier le demandeur et de retrouver les données relatives à sa demande de renseignements.

Le projet du Help-desk des DPI servira aussi à mettre au point des travaux pratiques sur des sujets relatifs aux questions de DPI. Une fois prêts, ceux-ci seront publiés sur le site Web du Help-desk. Le personnel du Help-desk présentera en outre des exposés à des conférences et autres réunions relatives au domaine des DPI.

Informations connexes

Programmes