Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Mesure des structures urbaines et changements dans l'utilisation du sol

Le programme du Centre pour l'observation de la terre (COT) de la Commission européenne vise à augmenter l'utilisation des donnés issues de l'Observation de la terre par satellite dans le cadre de la mise en oeuvre et du contrôle des politiques et des directives communautaires. Le projet concernant le contrôle des dynamiques urbaines (MURBANDY), instauré par le programme du Centre pour l'observation de la terre (COT) de la Commission européenne, permet de comprendre et d'analyser les tendances passés, présentes et futures du paysage et du territoire européen et de soutenir les politiques de développement régional.

Murbandy vise à mesurer les structures urbaines des villes européennes et les changements dans l'utilisation de l'espace qui sont apparus au cours des 40 dernières années dans les paysages urbains et également dans les paysages ruraux avoisinants. En outre, l'étude réalisera une évaluation de l'impact des zones urbaines sur l'environnement et établira des scénarios pour le futur développement des régions dans une Europe durable. Le cas d'un groupe initial de villes européennes est actuellement examiné. Ce groupe devra maintenant s'étendre à d'autres villes et zones en Europe.

Afin d'étendre le champ d'application du projet, le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié des invitations à soumissionner pour le développement de bases de données sur l'utilisation du sol dans les régions suivantes:

- RGC 30/98: région d'Helsinki (avec option Tallinn)
- RGC 31/98: région de Newcastle
- RGC 32/98: région de la Ruhr
- RGC 33/98: région d'Algarve
- RGC 34/98: région de Prague
- RGC 35/98: région de Vienne (avec option Bratislava)
- RGC 36/98: une région européenne proposée par le soumissionnaire.