Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etablir la norme: 25 années de mesures de qualité

La DG XII de la Commission européenne a récemment fait paraître une publication commémorant un quart de siècle de participation communautaire aux travaux relatifs aux mesures. C'est l'un des premiers domaines dans lesquels les projets de recherche ont bénéficié d'un soutien fi...
La DG XII de la Commission européenne a récemment fait paraître une publication commémorant un quart de siècle de participation communautaire aux travaux relatifs aux mesures. C'est l'un des premiers domaines dans lesquels les projets de recherche ont bénéficié d'un soutien financier au niveau européen, et il a été formalisé au cours des années 1970, époque qui a vu la fondation du Bureau communautaire de référence (BCR). L'ouvrage documente l'évolution des activités dans le domaine des mesures et des normes au cours de ces vingt-cinq dernières années, des premiers jours de la création du BCR jusqu'à l'établissement du programme actuel Normalisation, mesures et essais (NME) qui doit s'achever à la fin de l'année 1998.

La publication offre un bref historique de la nature changeante de la recherche européenne, ainsi que de la mutation des besoins en matière de normalisation, de mesures et d'essais en Europe. L'une des sections est consacrée à la formulation d'un programme destiné à répondre aux besoins de l'Europe, alors qu'une dernière section discute les actions clés à développer à l'avenir dans ce domaine, à la lumière du cinquième programme-cadre de RDT qui est en cours de préparation. Les coordonnées de divers services offrant de plus amples renseignements, sont également indiqués à la fin du rapport.

Informations connexes

Programmes