Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le SIDA: éthique, justice et politique européenne

Le rapport final d'un projet de recherche de trois ans sur le SIDA, exécuté dans le cadre du programme de recherche Biomédecine et santé, vient d'être publié . Cette action concertée intitulée "AIDS: ethics, justice and European policy" (Le SIDA: éthique, justice et politique ...
Le rapport final d'un projet de recherche de trois ans sur le SIDA, exécuté dans le cadre du programme de recherche Biomédecine et santé, vient d'être publié . Cette action concertée intitulée "AIDS: ethics, justice and European policy" (Le SIDA: éthique, justice et politique européenne) a couvert les nombreuses questions éthiques, sociales et juridiques, telles que la justice sociale, l'autonomie, la liberté et la responsabilité, relatives au développement d'une politique européenne sur le SIDA.

Ce projet, qui a réuni 32 participants de 14 pays européens, visait à déterminer les principes de base de la politique sociale et législative européenne sur le VIH et le SIDA, et à en esquisser un cadre éthique. Les résultats principaux du projet s'articulent dans le rapport autour des sections suivantes:

- une vue d'ensemble scientifique de ce qu'est le VIH/SIDA
- une vue d'ensemble des principales réponses politiques au VIH
- la question des enfants et du SIDA
- le dépistage, les tests et le respect de la vie privée
- le VIH et le SIDA et la fin de la vie
- le SIDA et la législation: réponses nationales
- la responsabilité de l'hygiène publique
- les droits, le VIH et la loi
- les obligations, le VIH et la loi.

Informations connexes

Programmes