Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Institut des systèmes, de l'information et de la sûreté du CCR - Rapport annuel 1997

L'Institut des systèmes, de l'informatique et de la sûreté (ISIS) du Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié son rapport annuel pour 1997. Cet ouvrage résume les activités exécutées par l'Institut l'année dernière, lequel se concentre sur l'application ...
L'Institut des systèmes, de l'informatique et de la sûreté (ISIS) du Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié son rapport annuel pour 1997. Cet ouvrage résume les activités exécutées par l'Institut l'année dernière, lequel se concentre sur l'application des technologies émergentes pour la protection du citoyen et de la société dans son ensemble. Les activités ont comporté des travaux de recherche sur des questions telles que la sécurité de l'introduction d'organismes génétiques modifiés, la protection du patrimoine culturel contre les séismes et le contrôle de sécurité des matières nucléaires en Russie.

Le rôle principal de l'ISIS consiste à fournir à la Commission européenne et à d'autres institutions de l'UE des conseils impartiaux et le soutien technique nécessaires à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi des politiques communautaires. Les thèmes de recherche, qui font chacun l'objet d'un chapitre distinct, sont les suivants:

- bon fonctionnement de la société de l'information
- lutte contre la fraude et protection des consommateurs
- impact environnemental
- risques naturels et dus aux activités humaines
- préservation du patrimoine culturel
- contrôle de sécurité nucléaire
- sécurité de la recherche nucléaire
- fiabilité industrielle
- robotique pour la fusion.

D'autres chapitres, consacrés à la structure organisationnelle des effectifs de l'Institut et aux questions financières et budgétaires figurent à la fin du rapport.

Informations connexes