Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Conception efficace d'installations industrielles

Les résultats du projet REMAP sur la conception efficace d'installations industrielles ont été rendus récemment disponibles par l'intermédiaire du service ESPRIT PROSOMA. Ce projet a été exécuté dans le cadre du programme communautaire de RDT dans le domaine des technologies d...
Les résultats du projet REMAP sur la conception efficace d'installations industrielles ont été rendus récemment disponibles par l'intermédiaire du service ESPRIT PROSOMA. Ce projet a été exécuté dans le cadre du programme communautaire de RDT dans le domaine des technologies de l'information (ESPRIT) et a été achevé le 30 avril 1998.

Le projet portait sur l'amélioration du processus de conception des installations à l'aide d'un système de gestion des révisions, afin de faire des économies de coût et de temps et d'améliorer la qualité d'ensemble. Il visait à résoudre les problèmes relatifs aux installations qui sont souvent conçues et construites par un consortium d'entreprises implantées à des endroits différents, en outre fréquemment de nationalités différentes. Durant le processus de conception, les dessins et documents techniques font l'objet de modifications fréquentes et doivent être adoptés par les partenaires. Ce processus prend du temps, conduit souvent à l'erreur, et retarde fréquemment l'achèvement des installations.

Le projet REMAP a résolu ce problème par un système de gestion des révisions basé sur des bases de données distribuées permettant à l'ensemble des équipes de travailler à leurs propres tâches tout en ayant accès à toutes les données concernant leur projet. Les modifications exécutées par l'une des équipes sont ainsi transmises à tous ceux qu'elles sont susceptibles d'affecter et ce qui donne un niveau d'ingénierie simultanée encore impossible actuellement dans la conception des installations. Sur la base de projets pilotes disposant du système, on estime que des économies de jusqu'à 30 % pourront être réalisées durant la phase de conception d'ensemble.

Informations connexes

Programmes