Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

LIFE 1999: Appel de propositions

La Commission européenne, DG XI, a publié un appel de propositions relatives au financement dans le cadre de LIFE (Instrument financier de l'UE relatif à l'environnement) durant 1999.

Les actions éligibles au soutien financier de LIFE rentrent dans le cadre de trois catégories principales:

- LIFE Environnement - actions innovantes et de démonstration pour l'industrie, ainsi que actions de démonstration, de promotion et d'assistance technique aux collectivités locales et actions préparatoires contribuant à la mise en oeuvre de la législation et de la politique communautaires,

- LIFE Nature - actions visant à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore,

- LIFE Pays tiers - assistance technique à la mise en place de structures administratives de protection de l'environnement, actions de conservation de la nature et actions de démonstration visant à promouvoir le développement durable. Pour 1999, les pays éligibles sont l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, Malte, le Maroc, la Cisjordanie et la bande de Gaza, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la côte baltique de Russie.

En outre, les pays d'Europe centrale et orientale peuvent participer à LIFE conformément aux dispositions prévues dans les accords européens et leurs protocoles respectifs. Pour le moment, seule la Roumanie a officiellement décidé de participer.

Les procédures de candidature et la date limite de soumission des propositions diffèrent selon les secteurs. Les propositions doivent être rédigées sur les formulaires de candidature appropriés, qui sont contenus dans les dossiers d'information détaillée disponibles pour chaque secteur.

Pour LIFE Environnement, les dossiers d'information peuvent être obtenus auprès des autorités nationales, des Euro-info-centres ou de la Commission (Fax +32-2-2969561). Chaque Etat membre a fixé sa propre date limite, en novembre ou en décembre 1998, pour le dépôt des candidatures auprès des autorités nationales.

Pour LIFE Nature, les dossiers d'information peuvent être obtenus auprès des autorités nationales ou auprès de la Commission (Fax +32-2-2969556). Chaque Etat membre a fixé sa propre date limite pour le dépôt des candidatures auprès des autorités nationales (voir dossier d'information).

Pour LIFE Pays tiers, les dossiers d'information peuvent être obtenus auprès des délégations de la Commission européenne dans les pays concernés ou auprès de la Commission (Fax +32-2-2994123). La date limite de soumission des propositions est le 31 janvier 1999.

Informations connexes