Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Promotion de la coopération scientifique et technique avec l'Inde

La DG IB de la Commission européenne invite à soumettre des demandes de participation à deux appels d'offres restreints visant à promouvoir des actions conjointes de recherche et de développement avec l'Inde.

La première étude aura pour objectif de rassembler et d'évaluer les données sur la dégradation et la surexploitation des écosystèmes marins/côtiers en Inde. En particulier, le potentiel de systèmes d'information intégrés sur l'environnement et leurs composants, tels que les modèles de simulation, les systèmes d'information géographique (SIG), l'analyse décisionnelle à critères multiples, l'incidence socio-économique dans les régions à haute densité démographique et la durabilité, sera mis à profit dans le cadre de l'étude.

L'objectif de la collecte préalable de données est de permettre la prévision et l'évaluation du volume et de la portée des activités humaines pour l'écosystème aquatique de la zone côtière. Les activités de recherche interdisciplinaires visent, à travers une étude exhaustive d'un échantillon représentatif de lieux, à identifier les variables clés affectant l'utilisant des ressources côtières, les choix de politique ainsi que les besoins en matière d'information et de formation associés aux instruments décisionnels nécessaires à une gestion efficace.

La deuxième étude à réaliser portera sur la définition d'un système intégré pour l'utilisation correcte de la technologie bioénergétique répondant aux besoins d'un village. Cette tâche nécessitera une expérience dans le domaine des petits complexes bioénergétiques, en modélisation mathématique, en analyses économiques, en matière d'éducation et de formation professionnelle, en politique de l'énergie et en matière d'investissement en Inde et en Europe.

Les contractants fourniront des spécialistes qui travailleront avec du personnel indien pour réaliser les examens sur les données collectées ainsi que pour diffuser les résultats de la recherche.