Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Traitement des données météorologiques

Le rapport final d'un projet européen relatif à l'harmonisation du prétraitement des données météorologiques concernant les modèles de dispersion atmosphérique a été publié récemment. Ce projet a été financé dans le cadre du programme COST (coopération en recherche scientifiqu...
Le rapport final d'un projet européen relatif à l'harmonisation du prétraitement des données météorologiques concernant les modèles de dispersion atmosphérique a été publié récemment. Ce projet a été financé dans le cadre du programme COST (coopération en recherche scientifique et technique) et a été exécuté de 1994 à 1997.

L'objectif spécifique du projet était d'améliorer à la fois la qualité des données météorologiques utilisés dans les calculs de la pollution de l'air et la manière dont ces données sont utilisées. Les modèles de dispersion demandent souvent des données météorologiques qui ne sont pas mesurées couramment et doivent donc être déduites d'autres mesures. Il faut estimer ces quantités avant de pouvoir exécuter le calcul de la dispersion, et à mesure que des modèles de pollution de l'air plus avancés sont développés, les descriptions météorologiques qui sous-tendent les calculs ont tendance à devenir plus sophistiquées. En conséquence, il devient de plus en plus important d'établir des méthodes harmonisées, efficaces et fiables d'exécuter un "prétraitement" météorologique, pour que les modèles remplissent leur potentiel.

Cette publication contient les rapports finals de l'ensemble des groupes de travail qui ont participé au projet, et examine les sujets suivants:

- bilan énergétique de la surface
- mélanger la détermination de la hauteur pour la modélisation de la dispersion
- courbes de répartition verticale du vent, de la température et des turbulences
- modèles de l'écoulement du vent sur des terrains complexes pour le calcul de la dispersion.

Le rapport conclut que d'autres travaux de recherche seraient nécessaires dans ce domaine pour couvrir la manière dont l'harmonisation du prétraitement des données météorologiques relatives aux modèles de dispersion atmosphérique serait différente pour d'autres problèmes, tels que la pollution aérienne urbaine.

Informations connexes

Programmes