Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projet SOCRATES sur l'archéologie et la dynamique de l'écriture

Un nouvel enseignement de maîtrise portant sur l'archéologie et la dynamique de l'écriture vient d'être approuvé par la Commission européenne, et son organisation sera financée dans le cadre du programme d'action communautaire SOCRATES dans le domaine de l'éducation et de la f...
Un nouvel enseignement de maîtrise portant sur l'archéologie et la dynamique de l'écriture vient d'être approuvé par la Commission européenne, et son organisation sera financée dans le cadre du programme d'action communautaire SOCRATES dans le domaine de l'éducation et de la formation. Un maximum de 25 étudiants de deuxième\troisième cycle universitaire seront admis à ce cours, à condition qu'ils aient déjà obtenu un diplôme de licence, connaissent tant le français que l'anglais, possèdent des notions de base en informatique et s'intéressent aux méthodes d'enseignement interactives.

Ce diplôme reposera sur l'étude interdisciplinaire théorique et pratique de l'expression écrite sous ses diverses formes, et en ce qui concerne ses aspects technique, formel, historique, culturel, linguistique et fonctionnel. L'enseignement couvrira les sciences humaines, la linguistique, l'informatique, les sciences sociales, la communication et les questions didactiques.

Les sujets suivants seront étudiés dans le cadre de cette maîtrise:

- Théorie de l'écriture: anthropologie, sémiotique et philosophie.
- L'écriture dans les différentes cultures et l'histoire de l'écriture y compris l'antiquité orientale et gréco-romaine, l'Europe contemporaine et le domaine colonial.
- Systèmes d'écriture non alphabétique et mixtes.
- Langage, écriture, didactique, communication et publicité.
- Psychologie de la production écrite.
- Science informatique.

Informations connexes

Programmes