Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Récentes recherches pour le traitement des dommages causés par les tremblements de terre

Une conférence de deux jours sur les nouvelles mesures issues des recherches récentes dans le domaine de la prévention et de la protection des bâtiments historiques endommagés par les tremblements de terre a eu lieu les 24 et 25 septembre 1998. Cette manifestation était organi...
Une conférence de deux jours sur les nouvelles mesures issues des recherches récentes dans le domaine de la prévention et de la protection des bâtiments historiques endommagés par les tremblements de terre a eu lieu les 24 et 25 septembre 1998. Cette manifestation était organisée par la Commission européenne et le Ministère italien de la Culture, afin d'évaluer les dommages environnementaux causés par les tremblements de terre. Il s'agissait, par exemple, d'identifier les technologies les plus appropriées pour assurer la protection et la restauration de ces bâtiments, ainsi que la prévention de tels dommages à l'avenir.

La conférence a réuni trente experts de haut niveau afin de discuter des dommages et de la restauration des fresques de la basilique de Saint François, endommagées pendant les tremblements de terre qui ont fortement touché les régions des Marches et de l'Ombrie, en Italie, en septembre 1997. D'autres mesures visant à protéger l'héritage culturel contre les effets des tremblements de terre futurs ainsi que de la dégradation due à l'environnement ou du tourisme de masse ont été également discutées.

Des experts de quatre projets de recherche ayant trait à Assise, bénéficiant d'un financement du programme de recherche communautaire "Environnement et climat", décriront les techniques innovantes pour la protection de l'héritage culturel contre l'activité sismique, les risques associés à l'utilisation de technologies inappropriées et les effets du tourisme de masse.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Italie