Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Edith Cresson ouvre une importante conférence sur le déminage au CCR

Une importante conférence internationale sur les technologies de déminage, organisée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra, Italie, a été ouverte par Edith Cresson, membre de la Commission chargée de la recherche et de l'innovation, le 28 septem...
Une importante conférence internationale sur les technologies de déminage, organisée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra, Italie, a été ouverte par Edith Cresson, membre de la Commission chargée de la recherche et de l'innovation, le 28 septembre 1998. Cette conférence de trois jours a réuni des spécialistes du monde entier, y compris de l'ONU et des autres organisations internationales, ainsi que des représentants des ONG en charge de déminage sur le terrain.

La conférence a été couplée avec une exposition consacrée aux toutes dernières techniques de déminage, une série de séminaires de discussion des dernières initiatives de recherche en la matière, et des ateliers consacrés à la formation aux nouvelles techniques de déminage. Lors de son discours d'ouverture, Mme Cresson a souligné que: "le déminage est une activité délicate et risquée, qui réclame d'urgence une amélioration sur le plan de la rapidité, de la sécurité et de l'efficacité des techniques. Nous voulons mettre prochainement à disposition un matériel qui marque une réelle différence par rapport aux techniques habituelles. Nous devons en particulier pouvoir déterminer rapidement la présence de risques résiduels dans des zones en principe nettoyées, de manière à pouvoir se concentrer sur les zones réellement infectées et libérer plus promptement le reste des terres pour des activités productives."

Informations connexes